Conjugaison : c'est quoi au fait ?

Publié le par Maman !

En tant que Maman, je suis très surprise que les livres d'école de mes enfants ne se donnent même pas la peine de préciser ce qu'est la conjugaison...

On leur demande d'apprendre sans comprendre. Alors voilà de petits rappels.

La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe.

 

Le mode, le temps et la personne déterminent chacune des formes conjuguées que peut prendre un verbe.

 

En français, il existe 4 modes : L'indicatif exprime des actions et des vérités générales, Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil, Le conditionnel exprime une condition, L'impératif exprime un ordre.


Pour résumer la combinaison des modes et des temps, voici un petit récapitulatif :

INDICATIF SUBJONCTIF CONDITIONNEL IMPERATIF
présent
passé simple
imparfait
passé composé
plus-que-parfait
futur simple
futur antérieur
présent
imparfait
passé
plus-que-parfait
présent
passé
présent
passé

Chacun des modes est en effet subdivisé en temps. On distingue les temps simples des temps composés. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire (avoir ou être) puis le verbe au participe passé.

Enfin, chaque temps comporte 6 personnes repérées par les pronoms personnels je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles.


Au total, pour chaque verbe, il peut exister près d'une centaine de formes possibles... C'est chouette non ?

Si vous n'êtes pas convaincus, allez surhttp://www.leconjugueur.com/ qui conjugue pour vous et sur http://www.bienecrire.org/menu.php?module=modes_temps  qui vous explique tout !

Publié dans Apprentissages du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dubruly 05/01/2009 23:08

Maman bonjour,Et oui vous avez raison :  "On leur demande d'apprendre sans comprendre..." C'est exactement ce que je montre dans mon livre. En fait quand vous dites :" ... ne se donnent même pas la peine de préciser ce qu'est la conjugaison...  vous avez soulevé le problème  de la société de consommation. Les livres maintenant sont des produits de consommation. Il faut faire vite et que ça rapporte !Très peu sont bien conçus pour l'apprentissage et la compréhension. L'enseignant doit faire preuve de beaucoup d'efforts pédagogiques pour amener les enfants à la compréhension en utilisant certains de ces supports dans lesquels  tout n'est pas expliqué.  Certains livres soi-disant pédagogiques sont parfois très difficile à comprendre même pour un lecteur déjà confirmé. J'en ai feuilletés énormément dans les librairies et à la lecture de certaines pages on se demande si celui qui a écrit se comprend lui même.Bref il faut se mettre à la place d'un enfant pour savoir ce qu'il faut faire pour la compréhension. Si vous lisez "l'énigme de Patricia" vous  verrez  quel effet cela fait de ne pas comprendre. On se rend compte alors des difficultés de nos enfants face à la lecture quand il doivent deviner "les choses" en même temps qu'ils lisent. (Lire mon article : cabaret intimiste.)Votre blog " Le Truc pour ne pas dire Truc " m'inspire confiance quand au devenir de ces enfants apprentis écrivains, vis à vis de la pérénnité de la langue française.Merci pour eux. Cordialement.Thierry

Maman ! 06/01/2009 10:53



Thierry,


Un grand merci encore pour ces remarques.


A tous les lecteurs (adultes), je vous recommande le livre de Thierry « L’énigme de Patricia », qui est « une sorte de
guide pédagogique pour tout ceux qui veulent comprendre ou se faire comprendre » cf. http://enigme-de-patricia.over-blog.com/ .
Se faire comprendre, n’est ce pas en effet notre ambition à tous et surtout à nous parents ? Et réfléchir à "L'énigme de Patricia" est très drôle !


Bien cordialement.
Ariane