Les Ateliers lectures et écritures pour enfants à Paris 8è

Un atelier d'écriture, c’est quoi ? 


Ce n’est pas un « cours » d’écriture, encore moins une « école » d’écriture. Au sein d’un atelier, rien ne rappelle l’école. Même si l'on suit une discipline collective, elle est exclusivement tournée vers la création, l’expérimentation et l’imagination de chacun des enfants.  Et si l’on apprend les règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, c’est uniquement par la pratique, mais sans leçon ni sanction.

 

Au sein du « Truc », toutes les idées des enfants sont respectées, toutes les formes d’écritures sont acceptées, et c’est par le biais d'un travail collectif dirigé avec bienveillance que les avancées se font. Avancées sur la description des personnages, la logique du récit, le développement de l’imaginaire, la construction de dialogues, la concordance des temps de conjugaison, les temps littéraires etc.


Le résultat, c’est quoi ?
 


Des enfants qui progressent en Français mais surtout des enfants heureux qui reprennent confiance en eux, fiers de créer de belles histoires. Des enfants qui se mettent aussi à adorer lire pour nourrir leurs propres histoires. Et de merveilleux textes que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de leur création….

 

Les ateliers, c’est quand ? 


Les ateliers ont lieu à Paris, chaque semaine, rue de Laborde 75008 Paris (métro Villiers ou Saint-Lazare ou Saint-Augustin) en dehors des vacances scolaires.  

Les ateliers ont des horaires spécifiques par catégories d'age (5-7 ans / 8-10 ans / 11-13 ans et 13/15 ans) et ils regroupent environ 5 enfants par séance d'1h à 1h30 selon l'âge.

Les horaires des ateliers 2008 seront publiés fin septembre prochain au mieux des emplois du temps de chacun (à préciser lors de votre contact
atelierlecturesetecritures@live.fr).


Le Truc pour ne pas dire truc
Concours des enfants écrivains
Café Philo Enfants
 Truc